ICONOGRAPHIQUE ET TITROLOGIE DU ROMAN CONTEMPORAIN D’ECRITURE FRANÇAISE Cas de Yasmine CHAMI-KETTANI
Abstract
Depuis mes premières années en tant qu’élève jusqu’à mon expérience actuelle de professeur, on m’a toujours enseigné, et je transmets à mon tour, qu’il est essentiel d’analyser la couverture d’u livre, un élément paratextuel clé, avant d’entamer sa lecture. Cependant, nous rencontrons souvent des couvertures variées pour une même œuvre, selon la maison d’édition, et il est rare que celles-ci correspondent fidèlement au texte.
Avec le temps, et à force d’expérience, j’ai été exceptionnellement séduite par la qualité des premières de couverture des trois premiers romans de Yasmine CHAMI-KETTANI : Cérémonie (1999), Mourir est un enchantement (2017) et Médée chérie (2019) publiés pour leurs premières éditions chez Actes Sud[1]. Ces couvertures se distinguent par leur caractère cinématographique et publicitaire, tout en tissant une homogénéité thématique autour de la figure féminine.
Ce présent article analysera ces couvertures en explorant comment les choix iconographiques et titrologiques rappelant des affiches de films, reflètent rigoureusement le contenu des récits. Nous mettrons également en avant l’univers unique de Yasmine Chami-Kettani, que nous qualifierons d’inouï.